Centre Dar Lil Kul Farraha

Un projet pilote

Ouazzaniyat

Il y a près de 10 ans, nous plantions une graine dans un petit village du pré-rif au Maroc, Farraha, avec ce rêve que nous pourrions enclencher un processus de développement local et durable, grâce aux puissants leviers que sont l’éducation et la formation pour tous.

Ouazzaniyat est une association à but non lucratif, fondée en 2011. Elle est basée dans la ville de Ouazzane (Maroc) et opère dans un petit village appelé Farraha, situé dans la province de Ouazzane.

Ouazzaniyat signifie les femmes de Ouazzane en arabe, et fait également référence aux spécificités naturelles et culturelles de cette région.

Télécharger le PDF de présentation



Ce qui a commencé comme une initiative communautaire en 2010 pour aider une poignée d’enfants après l’école dans une petite maison en terre dans le village de ma grand-mère, est progressivement devenu 8 ans plus tard un centre communautaire de 140 m2 sur un terrain de 2 hectares transformé en un magnifique jardin éducatif, avec trois membres du personnel permanent offrant quotidiennement une éducation préscolaire et du soutien scolaire à près de 70 enfants âgés de 3 à 14 ans.

La « Fondation d’Entreprise Hermès » a financé le transfert de savoir-faire et de compétences à des hommes et des femmes de la région, nous propulsant ainsi à un autre niveau.

Le chemin à parcourir est encore long, mais plus que jamais passionnant. Ouazzaniyat vise maintenant à soutenir le projet dans la durée, à l’étendre et à l’améliorer pour qu’il devienne financièrement autonome, et à transférer le modèle dans d’autres villages de la région de Ouazzanne.


Les Objectifs Stratégiques

  • Favoriser l’accès à l’éducation dès le plus jeune âge.
  • Développer la formation pour tous.
  • Permettre une ouverture sur le monde.
  • Sensibiliser au respect de l’environnement.
  • Renforcer le lien intergénérationnel en valorisant les savoir-faire locaux ancestraux.
  • Promouvoir des dynamiques créatrices.