Projet pilote : Dar Lil Kul Farraha* / Association Ouazzaniyat

“We are called to be the architects of the future. Not its victims.”

R. Buckminster Fuller
Ouazzaniyat

L’association Ouazzaniyat, fondée en 2011 à Ouezzane, accompagne les initiatives du centre Dar Lil Kul Farraha. Elle a pour vocation de développer, d’organiser et de consolider chacun des 5 éléments essentiels.
L’objectif est de faire émerger les conditions nécessaires pour qu’une dynamique de développement prenne localement.

Ouazzaniyat se réfère aux particularités culturelles de la région de Ouezzane, et aux femmes comme vecteurs de cette culture locale.

Télécharger les statuts en Français et en arabe

Le centre Dar Lil Kul Farraha* en quelques dates clés

*Le village de Farraha est situé dans la province de Ouezzane, dans le pré-rif, à mi chemin entre Ouezzane et Chefchaouen, au Maroc.

Janvier 2010 : Ouverture d’une petite pièce dans une maison louée du village, où l’on propose du soutien scolaire aux enfants des villages de Farraha et Trachla.

Octobre 2010 : Naissance de l’Association Ouazzaniyat, et début de la construction du centre Dar Lil Kul à Farraha.

Première donation de La BMS (The British Moroccan Society). Une relation de confiance s’installe et perdure jusqu’aujourd’hui.

Mai 2012 : Ouverture du centre Dar Lil Kul Farraha. Les cours de soutien scolaire continuent, et nous proposons un accompagnement pré-scolaire pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, ainsi que des ateliers ponctuels animés par des volontaires de passage.

Les cours sont dispensés par M . Abdelilah Tarchoul et Mme. Latifa Essheikh, tous les deux habitant le village de Farraha.

2014-2017 : Grâce au mécénat de la Fondation d’Entreprise Hermès, nous organisons des formations en agro-écologie, permaculture, en éco-construction ( citernes en ferro-ciment, poêles de masse , et le premier hamam rocket du monde!), et nous transformons le terrain du centre en un magnifique jardin pédagogique.

Mai 2018 : La motivation est au plus bas. Le doute nous envahi. Tout cela, ce n’est peut-être que du rêve ?

Puis un beau jour…

Avril 2019 : Un groupe de 15 femmes demandent à être formées sur les techniques ancestrales du travail de la laine. Latifa Essheikh se forme durant 5 semaines dans des techniques de pédagogie active au Kid’s house Montessori de Ouezzane.

Juin 2019 : Début d’une formation de 6 mois organisée par la Cooperative des tissages traditionnels de Ouezzane, en collaboration avec la chambre de l’artisanat de Ouezzane. 17 femmes suivent pendant 6 mois cette formation à raison de 12 heures par semaine ! Un véritable succès !

Abdelilah Tarchoul suit une formation de 6 mois en coaching au Human Capital Center (HCC) à Rabat.

Janvier 2020 : A la demande des femmes, nous débutons les cours d’alphabétisation. Un autre grand succès !

Mars 2020 : Au moment où la dynamique s’enclenche, le COVID19 interrompt toutes les activités du centre….mais nous fait réfléchir sur notre condition d’être humain dans ce monde aussi complexe et interconnecté.

Avril 2020 : Les pénuries alimentaires se font ressentir partout, nous appelons aux dons pour l’achat de graines et de plants de légumes que nous distribuons aux villageois désireux de planter et collaborer à la création d’une banque de graine au centre Dar Lil Kul de Farraha.

Mai 2020 : Nous devenons partenaire de l’association Kokopelli qui nous envoie un colis de graines reproductibles dans le cadre de notre projet de création de banque de graines.

Juin 2020 : Les jeunes de Farraha lancent une campagne de nettoyage

Juillet 2020 : Les jeunes s’organisent et collaborent pour rénover la source du village, Ain Si Abdallah.